Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cloche 2013
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 882
30 janvier 2013

LE RETRO DE LA SEMAINE

 

 On dit souvent qu’à chaque semaine suffisent ses peines. La semaine du 21 au 26 janvier 2013 au CEA a par conséquent connu d’autres évènements, les uns aussi importants que les autres:

1-    Visite du chef de service de la carte scolaire de la Délégation départementale des Enseignements secondaires du Koung-Khi.

En effet, le jeudi 21 janvier 2013, ici au CEA, ce proche collaborateur du Délégué Départemental était avec nous au rassemblement. Il a saisi cette occasion pour donner une brève communication contenant le message d’encouragement du Délégué départemental en direction de la communauté éducative du CEA ainsi que l’explication de la décision du gouverneur de la région Ouest de faire tondre les cheveux de toutes les filles,  dans tous les établissements scolaires de son périmètre de commandement. Pendant qu’il apportait ces explications des filles ont boudé, elles ont regimbé, elles ont murmuré. Ne dit-on pas souvent que les médicaments les plus efficaces sont toujours les plus amers à avaler ?

2-    Les Assemblées de classe pour le compte de la rentrée du deuxième trimestre.

On en a tenu cette semaine ; en effet il y en a eu le lundi 21 septembre 2013 dans les classes de seconde AC et terminale CD. Ces forums présidés par leurs professeurs principaux respectifs (Alexandre FIFEN et Thierry Sylvain SIDJE) visaient l’inventaire des problèmes et la recherche des solutions.

3-    Remaniement dans l’administration des certaines salles de classe.

Plus précisément en classe de seconde AC, une récente décision du Professeur Principal destitue l’ancienne équipe des élèves responsables de classe et la remplace par une autre.

4-    Travaux dirigés de samedi.

Le samedi 26 janvier 2013, on en était à la troisième séance pour le compte de ce deuxième trimestre de l’année 2012/2013. Soit déjà 12 heures de cours complémentaires reçus par chaque élève assidu de classe d’examen.

5-    Gestion des élèves insolvables.

Le lundi 21 et mardi 22 janvier 2013, le Principal a fait le tour du Collège pour communiquer la liste des élèves dont les parents sont encore redevables vis-à-vis de l’institution dont il préside aux destinées. Il est donc venu secouer les élèves qui fréquentent à crédit et leur transmettre pour leurs parents le message selon lequel, « qui paye ses dettes à l’école enrichit son enfant ».

6-    Incidents entre un groupe d’élèves du CEA et un autre du CES de MBO-YOM

Des informations puisées à la bonne source font état des quelques actes de violence survenus le mercredi 16 janvier 2013 auxquels seraient impliqués un groupe d’élèves de cet établissement. Compte-tenu de la gravité de  l’incident, la force de l’ordre aurait même été dépêchée sur les lieux et le Principal du CEA lui-même aurait été interpellé par la haute hiérarchie. En tout cas nos enquêteurs sont sur le terrain, et nous permettront d’en savoir plus dans les prochaines éditions.

7-    Irruption des élèves inconnus au sein du CEA et actes de violence

Cela s’est produit ici dans l’après-midi du jeudi 24 janvier 2013. Une bande de badauds venant d’un autre établissement s’est permise de violer l’enceinte de cet établissement et d’agresser un élève du CEA. Cela a écœuré les élèves internes qui se sont déversé comme des abeilles sur les assaillants. Il failli s’ensuivre une bagarre et un massacre général. Suite à cet évènement, des élèves ont été nombreux à condamner l’administration du collège, lui reprochant de ne leur avoir pas permis de régler leur compte avec ses inconnus. Car selon eux on ne doit pas venir sur leur territoire les attaquer et repartir sans être inquiété. Il n’empêche que la rédaction de votre journal est sur le terrain pour creuser davantage afin de savoir tout ce qui s’est réellement passé ce jour, ainsi que les mobile d’une invasion si barbare. 

8-    Echange de coups de poings entre deux élèves de ce collège.

Le mardi 22 janvier 2013, dans la matinée, sur ce campus très confessionnel, deux élèves candidats au BREVET de la session 2013, ont offert un spectacle d’un autre genre et digne d’un autre âge à leurs camarades. Les mauvaises langues disent que c’était un match opposant d’une part la de 3ème 2 à la classe de 3ème 1 et d’autre part un interne à un externe avec un fan club musclé pour chacun. Les enquêtes pour déterminer les mobiles de cette rivalité se poursuivent.

9-    Distribution solennelle des coups de fouets aux élèves indélicats

En effet, le mardi 22 janvier 2013, deux fouets ont fait le tour des salles de classe dans cet établissement. Ainsi, pour différents motifs, au moins dix élèves dans les classes de troisième, seconde, première et terminale ont reçu des injections de la part du Principal qui tenait le fouet de couleur noire et du Surveillant général qui gérait celui de couleur verte. Ils ont promis qu’ils reviendront de temps en temps. C’était chaud au CEA ce matin-là les gars.

10-                      Saisie et traitement informatique des notes d’évaluation comptant pour la troisième séquence.

C’est effectif depuis le mercredi 23 janvier 2013. La fin de cette opération est imminente. Ce qui veut dire que bientôt les bulletins de notes séquentielles sont disponibles.

11-                      Sorties FENASCO.

Les rencontres de la cinquième journée FENASCO ligue A ont eu lieu le mercredi 23 janvier 2013. Une équipe du CEA était en déplacement au lycée bilingue de YOM III, a  réalisé le score suivant : victoire sur tapis vert.

Il se raconte que ce jour au stade il y a eu une légère  bagarre entre quelques élèves du lycée de YOMII et ceux du collège Elie Allégret ; chacun voulant dire : « on ne peut pas me faire ça ! ».

C’était la « page retro » signée Gervaise TIANI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité