Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cloche 2013
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 883
24 juin 2013

Discours du Principal

Collège Elie Allégret de Mbouo

Allocution du principal à la 13ème édition de la Fête de l’Excellence

23juin 2013

 

Monsieur le président de la région synodale du Koung-Khi,

Monsieur le Coordinateur régional des œuvres de l’EEC dans le Koung-Ki,

Monsieur le Délégué Départemental des Enseignements Secondaires du Koung-Khi,

Monsieur le Recteur de l’Université Evangélique du Cameroun ici valablement représenté,

Messieurs les Délégués Départementaux des Différents Ministères ici présents,

Mesdames et Messieurs les Proviseurs et Principaux,

Révérends pasteurs ici présents,

Chers membres de l’AMACEA,

Chers anciens élèves du FORAED,

Monsieur le Parrain,

Mesdames et Messieurs les invités,

Mesdames et Messieurs les Enseignants,

Chers parents d’élèves,

Mes chers élèves,

Nous voici réunis pour magnifier ce moment très noble pour nos enfants. Oui, vous pouvez en témoigner car ce succès est tout naturellement celui de vos enfants et de l’équipe pédagogique pendant toute l’année scolaire.

L’organisation effective de la présente cérémonie, en cette période particulièrement chargée, m’offre l’agréable devoir de renouveler les remerciements aux hommes et aux femmes qui contribuent quotidiennement à maintenir l’école camerounaise debout.

Il s’agit de toutes celles et de tous ceux qui, fidèles à la mission historique dévolue à l’école, ont décidé d’en faire encore qu’elle serve véritablement de locomotive dans le processus de développement.

Mesdames et Messieurs, je vous prie de bien vouloir accepter la profonde gratitude de l’ensemble du personnel du Collège Elie Allégret pour la constante disponibilité.

Monsieur le Président du Conseil d’Administration, je voudrais avec votre permission adresser quelques mots à Monsieur le Délégué Départemental des Enseignements Secondaires.

Monsieur le Délégué, malgré les nombreuses charges de ces jours et en conformité avec votre humilité habituelle, vous avez accepté de mettre votre temps précieux au service de la jeunesse scolaire de ce jour et en ces lieux. Je voudrais en mon nom personnel et au nom de la communauté éducative du Collège Elie Allégret, vous exprimer mes remerciements pour votre valeureuse contribution à la formation des élèves dans le Département du Koung-Khi.

Monsieur le Délégué, Monsieur le Président du Conseil d’Administration, c’est en vos noms respectifs que je souhaite la bienvenue à tous dans cette structure Scolaire.

Il a plu au Comité d’organisation de porter son choix sur Monsieur Raoul NZOYOUM, comme parrain de cette édition de la fête de l’excellence dans notre cher Collège. Par ma voix tous les acteurs vous disent merci ; merci d’avoir accepté de soutenir vos cadets, leurs enseignants et leurs parents en ces moments de grande difficulté. Vous avez transcendé les contraintes de votre calendrier surchargé pour être personnellement là. Que le Seigneur vous inonde de ses Grâces !

Quant à vous Chers lauréats, Chers élèves, très chers enfants, je voudrais vous adresser mes vives félicitations pour les brillantes performances qui valent  les distinctions ce jour mémorable.

La présence de toutes ces sommités distinguées dans cette salle pour vous honorer doit être pour vous un motif de fierté, de constance dans l’effort et de stabilité dans l’excellence et la bonne conduite. En occupant les positions de champion que sont les vôtres aujourd’hui, vous vous constituez à partir de ce jour, artisans de l’émergence et du développement.  

Chers Parents, que personne ne nous trompe. L’éducation est une institution irremplaçable  dans toutes les sociétés qui aspirent au progrès. De l’Agora grecque au Collège Elie Allégret, des Lycées et Collèges de la République aux Universités, l’histoire de l’école est une odyssée fantastique, celle de la conquête du savoir pour le triomphe de l’esprit. Le rôle de l’école n’est pas, simplement, d’assurer la diffusion et la transmission du savoir ; Il est aussi d’éclairer le chemin des hommes, en repoussant les frontières de l’ignorance de toutes nos angoisses. De l’antiquité à nos jours, en renforçant continuellement le faisceau des connaissances, l’école a contribué de manière prodigieuse au développement des civilisations. Même si vous voulez soutenir que l’école ne faut pas la peine, il faudrait encore fréquenter pour le démontrer. En tout cas, l’ignorance est l’homme et toute la société, la pire des misères pour paraphraser Ebénezer Njoh Mouellé, le brillant philosophe camerounais.

A l’ère d’un village planétaire, où les hommes éprouvent des difficultés à s’adapter aux mutations en cours, l’école aussi peine à retrouver la vraie courbe du progrès social. Sous le poids des âges, de la poussière et de la routine, la noble institution est devenue un immense cimetière où nos enfants s’ennuient. Alors que le monde change, l’éducation piétine, l’édifice s’empêtrant d’année en année, dans une profonde léthargie.

Quelles mesures faut-il préconiser pour que l’école cesse de faillir à sa vocation première ? Comment répondre aux attentes sociales ? Comment promouvoir le monde meilleur à partir de l’école ? Comment susciter au sein de la communauté éducative l’enthousiasme indispensable pour la réhabilitation des industries de la connaissance ?

Il conviendra donc, Mesdames, Messieurs de faire en sorte que  l’école puisse entretenir  la  véritable hygiène mentale de notre civilisation. La célébration de l’Excellence scolaire trouve donc ici toute sa justification.

Chers élèves, je vous invite à méditer cette sagesse du Célèbre écrivain Andy Patridge « On peut quitter l’école, mais l’école ne vous quitte jamais».

Chers Collègues, je suis convaincu que les égarements de certains apprenants au cours de l’année scolaire et les ingratitudes de certains membres de la communauté éducative ne vous décourageront pas. Travailler avec les élèves n’est pas une tâche facile puisque tous les enfants ne sont pas des modèles. Tenez bon ! L’enseignement est un « full time job ». Discipliner les élèves n’est pas un fleuve tranquille, mais une chute d’eau imprévisible et pourtant une école sans discipline est comme un moulin sans eau nous dit

Mesdames, Messieurs, je voudrais au terme de mon propos, vous renouveler nos sincères remerciements.

Nous sommes convaincus que de nombreux défis nous attendent dans ce Collège chargé d’histoire. Mais avec vous et près de vous, nous les relèverons tous.

Vive l’école camerounaise

Vive les élèves du Collège Elie Allégret

Vive l’Enseignement Secondaire dans le Koung Khi

Je vous remercie !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
slt monsieur le principale j'apprécie beaucoup se que vous fete pour le college beaucoup de courage votre ancien élève yves Ndounké
Publicité