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La cloche 2013
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22 juin 2013

Le laboratoire

 

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Le laboratoire scientifique, outil de renforcement des pratiques de classe,  est l’un des bijoux pédagogiques les plus précieux dont dispose le Collège Elie Allégret. Créé en septembre 1984 sur  l’initiative du Principal Jean NKOM de l’époque, ce pavillon d’une valeur de 80 Millions de FCFA est aussi l’une des œuvres réalisées par Yves CARMICAEL, coopérant de nationalité française, dans cet établissement où il a servi comme enseignant de Sciences Naturelles de 1982 à 1988. En début de cette année scolaire 2012/2013, il a été de nouveau rendu opérationnel après près de deux décennies d’inactivité. Cette  reprise a été  favorablement accueillie par les élèves des séries scientifiques,  et singulièrement ceux des niveaux première et terminale.

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Le laboratoire scientifique, logé dans le bâtiment administratif ,  comprend deux salles : - une  servant de lieu d’entreposage où sont stockés : les appareils, les instruments, les matériels et réactifs servant aux manipulations, ainsi que des objets collectionnés dans le cadre des excursions de biologie,  botanique et  géologie ; – une autre tenant lieu de salle de manipulation et de restitution pédagogique (celle-ci est équipée de 40 postes de manipulation). Ce laboratoire dispose d’un matériel pour la physique, notamment :  3 oscilloscopes, 6 voltmètres, 5 ampèremètres, 1 banc optique, 1 maquette de moteur à explosion, des masses marquées, des balances, des baromètres, des batteries, des rhéostats, des vases communicants ; du matériel pour les expériences de chimie, en l’occurrence :  des tubes à essai, des réactifs, des pipettes, un fiole jaugée, une potence, des lamelles, des atomes, des molécules et bien d’autres choses encore ; pour les enseignements de SVT : un électrocardiogramme, 6 microscopes, un bloc humain , des roches, des bacs à disséquer, des pinces, des spécimens conservés dans du formol, des planches, une centaine de diapositives, ainsi qu’ un caméscope et un rétroprojecteur. Les experts sont presque unanimes sur un fait : ce laboratoire dans le paysage éducatif des enseignements secondaires est le plus équipé de la région Ouest en général, et du département du Koung-Khi en particulier.    

Tout au long de l’année scolaire,  cette infrastructure pédagogique a fait l’objet d’une judicieuse exploitation de la part des enseignants des départements de Physique, Chimie, Technologie et Sciences de la Vie et de la Terre. Les durées des  Travaux Pratiques en ces lieux ayant varié entre une et deux heures,  les élèves ont eu droit à une cinquantaine de séances réparties comme suit :

 

 

DISCIPLINES

Séances de TP effectués

6ème

5ème

4ème

3ème

2nde AC

1ère

Tle

Totaux

P.C.T

-

-

5

8

6

10

8

37

SVT

2

3

2

5

0

2

3

17

TOTAUX

2

3

7

13

6

12

11

54

L’année prochaine,  son utilisation sera encore plus intense ; précisément dans le contexte de la reforme du  système éducatif en cours dans le cycle d’observation, où l’accent est désormais mis sur le paradigme APC/ESV  (Approche Par les Compétences avec Entrées par les Situations de Vie).  

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