Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cloche 2013
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 884
22 juin 2013

La Pédagogie au CEA

La Pédagogie au CEA

 

15

Les enseignants, avec raison peuvent avoir l’impression que l’année scolaire 2012/2013, à peine débutée, s’est aussitôt achevée. Ce sentiment du temps qui s’est écoulé à la manière d’un ruisseau ou d’un TGV tient surtout au volume des activités pédagogiques menées au CEA dans cette période.

En effet, cette autre année a été lancée au mois d’août 2012 avec un séminaire de préparation de la rentrée, de planification des activités et de formulation des objectifs à atteindre suivi aussitôt après de l’élaboration des fiches de progression dans les 15 départements d’enseignement et des emplois de temps par une commission mise en place à cet effet. Dès le premier jour de la rentrée, les différents cours ont débutés et ont été dispensés sans interruptions notables, jusqu’à la fin.

Tout au long de l’année scolaire, la concertation a été permanente à tous les niveaux ;  ce qui a facilité la couverture quantitative et qualitative des programmes d’enseignement et a permis  d’apporter des solutions idoines aux problèmes scolaires identifiés chez les apprenants dans les différentes classes, pour accroître leurs chances de succès aux évaluations certificatives. Aussi, l’analyse des résultats obtenus dans les évaluations internes a-t-elle révélée les performances suivantes : 427 élèves ont été régulièrement évalués ; 282 dans les classes d’examens et 125 autres dans celles dites intermédiaires.

Au terme des évaluations de fin d’année, 273 élèves ont été promus en classe supérieures pour un taux de réussite de  63.94 %. Par ailleurs, des 282 autres présentés comme candidats aux différents examens certificatifs de la session 2013, 171 ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à  10/20 aux examens blancs de ladite session ; ce qui représente un taux de réussite  de 60.63% ; un résultat  sensiblement à la hausse et qui est apparemment de bonne augure pour la suite.  Au niveau de l’internat, sur les 120 pensionnaires, 82 ont tiré leur épingle du jeu. Ce résultat qui s’est amélioré à l’internat est le fruit non seulement d’un cadre propice de travail tout aussi amélioré (dortoirs nouvellement construits) mais aussi d’une parfaite synergie entre la pédagogie et la discipline. L’impact pédagogique des salles spécialisées que constituent le laboratoire scientifique (pour les TP de Physique, chimie, Technologie et  Science de la Vie et de la Terre), la salle multimédia et la bibliothèque (d’une  capacité de près de 6 000 volumes toutes disciplines confondues) cette année, aussi a été très sensible. A cela, il a fallu ajouter les 985 heures de cours complémentaires dispensés les samedis et pendant les congés de pâques à l’intention de nos candidats aux examens BEPC, PROBATOIRE et Baccalauréat ; ceci a représenté une moyenne annuelle de 360 heures de TD complémentaires reçues par chacun d’entre eux. Ces TD ont eu surtout le mérite d’éviter l’accumulation des retards dans la couverture des enseignements, surtout  dans les classes d’examens ; si bien qu’au terme de cette année scolaire, le taux de couverture des programmes a été de l’ordre de 98.38%.  

Sur un autre plan, des Assemblées de classes ont été organisées par les professeurs principaux afin d’écouter les apprenants, et de rechercher avec eux les solutions aux différents problèmes qu’ils ont posés.

A toutes fins utiles, voici un récapitulatif des résultats obtenus par le Collège Elie Allégret pendant les quatre dernières années aux examens officiels ; entendu que ceux de la session 2013 restent encore attendus:

 

2009

2010

2011

2012

2013

Examens

P

A

%

P

A

%

P

A

%

P

A

%

P

A

BEPC

121

58

47,93

95

42

44,21

112

60

53,57

99

54

54.54

93

 

Probatoire

99

41

41,41

103

41

39,81

101

44

43,56

100

48

48

124

 

Baccalauréat

67

47

70,14

70

46

65,71

56

20

35,71

81

46

56.79

69

 

Total

287

146

50,87

268

129

48,13

266

124

46,10

280

148

52,85

286

 

 En juillet 2012, les performances de nos candidats aux examens officiels se sont nettement améliorées. Ainsi, le Collège a occupé la 171è place au classement OBC sur près de 900 établissements classés ; la deuxième place sur 18 dans le palmarès des établissements secondaires de l’Eglise Evangélique du Cameroun et la troisième place sur 27 dans le département du Koung-Khi. Cependant, ces résultats, bien que satisfaisants au niveau local, ne sont pas encore à la hauteur des sacrifices déployés par l’administration et les enseignants ; et cela à cause de l’inconscience, de l’insouciance et de l’indiscipline de nombreux élèves qui nous sont confiés. Le personnel malgré tout, est resté totalement dévouée à la grande cause ; celle du travail pour la réussite du plus grand nombre.

Pour l’année scolaire 2013/2014, des innovations majeures sont envisagées ; ainsi par exemple, la section anglophone y ouvrira les portes dès septembre 2013.


Pierre NONO ; Responsable pédagogie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité