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La cloche 2013
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LES CONVICTIONS D'UN ANCIEN ELEVE

Les convictions d’un ancien élève : le secret de la performance au CEA

Cet ancien élève, promotion 1998/2000, est le parrain  de la fête de l’excellence pour l’édition en cours. Il fut aussi l’un des membres les plus actifs du club journal. Aujourd’hui dans la vie active, précisément dans la fonction de Consultant en développement personnel, il  transmet à la communauté éducative, par l’entremise des colonnes de la « La Cloche » une réflexion  d’une grande pertinence psychopédagogique.  Chacun sûrement y trouvera son intérêt! 

 

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La confiance en soi, est un facteur-clé de  réussite à l’école et dans la vie. Elle s’acquiert  au moyen des techniques pédagogiques et  relationnelles bon marché dont l’équipe enseignante du CEA a perçu sûrement l’utilité et l’efficacité depuis plusieurs années.

Quand la confiance invite à la performance

A l’époque où j’étais élève dans ce collège, beaucoup de profs avaient conscience que la faible estime de soi peut empêcher  aux élèves d’avoir de l’énergie suffisante pour s’engager victorieusement dans un travail scolaire,  et avaient par conséquent résolu de nous en prémunir. J’imagine que ce doit être encore le cas aujourd’hui.  Et cette préoccupation était alors  largement intégrée dans leurs pratiques de classe. L’apprenant qu’ils encadraient étant très précieux, les acteurs éducatifs du CEA avaient mis en place dans ce cadre un système formel et informel de stimulation intégrant des savoirs, outils, méthodes et techniques. Pour asseoir cette  culture de la confiance des élèves en eux-mêmes, profitant de la proximité géographique et académique avec la Faculté des Sciences de l’Education, ce collège, qui a guidé nos pas vers la vie active, a mis un accent particulier d’abord sur le professionnalisme  et le renforcement de la conscience professionnelle des enseignants ; en vertu de la précieuse maxime qui stipule : « Quand on a cessé d’apprendre, on doit cesser d’enseigner. » Cette option s’est davantage renforcée à travers le travail de couverture quantitative et qualitative des divers programmes d’enseignement, de telle sorte que les élèves bénéficiaires des connaissances transmises en ces lieux une fois placés devant l’obstacle des évaluations certificatives ont eu moins de raisons d’être pessimistes, anxieux et déprimés. Ils ont en outre misé sur  l’administration judicieuse et conséquente des évaluations formatives séquentielles, la formulation réaliste des objectifs pédagogiques opérationnels dans toutes les disciplines et le  choix judicieux des supports didactiques. A cela, ils ont ajouté des activités de coaching consistant en les travaux dirigés de formation complémentaires tous les samedis à l’intention des élèves inscrits dans les classes d’examen, ainsi que l’animation hebdomadaire d’un groupe de travail relatif au raisonnement mathématique  à l’intention des élèves des classes cinquième et quatrième (travail effectué depuis bientôt deux ans, dans le cadre d’un partenariat avec le département de la mathématique de la Faculté des Sciences de l’Education à l’Université Evangélique du Cameroun).  Ici par ailleurs, les enseignants ne se sont pas fatigués d’apporter aux élèves l’encadrement le plus susceptible de  réduire les taux de redoublement dont les effets dans la majorité des cas, sur le plan psychoaffectifs, sont généralement néfastes.

Au fil des générations, la stimulation et le renforcement de cette confiance de chaque élève en lui-même, au quotidien sont appuyés par l’usage de certaines méthodes actives, ainsi que par des  techniques d’animation ; entre autres: les corrections et remédiations des évaluations proposées, la multiplication des exercices avec corrections effectuées par les élèves sous le regard vigilant des profs, l’intensification des exposés préparés et présentés par les élèves eux-mêmes, les corrections positives consistant en le dévoilement du contenu des bonnes copies plutôt que celui des mauvaises, la célébration de l’excellence et la valorisation des plus méritants (précisément par l’attribution des tableaux d’honneur, primes et bourses de fin d’année, auxquels il faut ajouter la capitalisation des meilleurs travaux réalisés par les élèves aussi  bien en situation de classe que de club ; capitalisation aussi bien dans les livrets, journaux scolaires que les supports numériques). Les différents maillons de la communauté éducative et les anciens élèves en particulier peuvent soutenir ce dernier aspect : la reconnaissance du travail bien, du mérite et de l’excellence et de la méritocratie étant le précieux épice qui assaisonne la motivation individuelle. Sur le plan socio-éducatif, l’adhésion des élèves à différents clubs créés dans ce collège et encadrés par divers enseignants au fil des générations a réveillé et révélé certains talents et aptitudes jusque-là cachés; je pense notamment aux clubs : chorale, art plastique, théâtre, ballet, environnement, scout, et journal pour ne citer que ceux-là.                 Albert Bandura, psychologue américain au sujet précisément de la confiance de l’apprenant en ses capacités d’apprentissage a énoncé les quatre piliers ci-après de l’estime de soi qui sont véritablement pris en compte dans la formation au CEA: les performances passées, l’observation des performances d’autrui, les messages de l’entourage et les états émotionnels. 
Par ailleurs, en accord avec les vertus cardinales de l’éducation confessionnelle, ici au CEA l’accent a été mis sur le réarmement moral et la recherche de l’équilibre psychoaffectif à travers la transmission de certaines maximes bien connues dans l’histoire et la philosophie de l’éducation : 1-«Il vaut mieux avoir une tête bien faite qu’une tête bien pleine » ; 2-« On a toujours besoin d’un plus grand et d’un plus petit que soi » ; 3-« Tout ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » ; 4-« Il faut savoir se faire petit pour aider les petits à devenir grands » ; 5-« Devant une épreuve il faut toujours partir des choses les plus simples vers les plus compliquées » ; 6-« L’intégrité morale est aussi importance que l’intégrité physique ;  elle aide à maintenir l’équilibre contre les vents et marées. » ; 7-« Qui veut aller loin ménage sa monture ».  

L’enfer cesse d’être les autres

Ce système, construit sur le principe de l’estime de soi a pour ainsi dire  misé sur des évaluations associées aux auto-évaluations ; les encadreurs, soucieux d’aider les apprenants, et ayant compris la le bien fondé d’une capitalisation des échecs et  succès. Autrement dit, ils les ont crédités pour les mettre à profit dans le renforcement de la personnalité des apprenants à eux confiés. Autrui, aussi, dans ce sens a été  fortement réévaluée et revalorisé. Autrui s’est révélé fortement incitatif, ses méthodes, succès et bonne performances ayant été susceptibles d’influencer positivement l’apprenant qui est mis à l’épreuve et que l’on veut mettre en confiance. Une telle approche relationnelle entre le MOI et AUTRUI est dite de comparaison émulative. La principale faiblesse de leurs pratiques qui est d’ailleurs celle de tout le système éducatif étant néanmoins qu’ils ont continué à opérer  les  classements des élèves les uns par rapport aux autres. Pouvait-il en être autrement ?   La nouvelle voie, la nouvelle attitude positive ici évoqués, en définitive prouve que la qualité de l’éducation repose sur des indicateurs autres que les notes et diplômes obtenus par les apprenants. Dans l’environnement actuel de crise de la qualité de l’éducation et de concurrence féroce, le CEA, en dépit de la baisse drastique de ses effectifs a maintenu sa position de leader éducatif (matérialisés par son classement plutôt honorable dans les examens officiels tant à l’échelle nationale)  grâce peut-être à cette recette. Et cela, assurément mérite des encouragements.

 

RaoulNZOYOUM                                                                                                                                                                                         Coach professionnel en leadership et développement personnel, Formateur certifié de la fédération mondial des jeunes citoyens actifs. (www.jci.cc)Anciens élèves interne du CEA promotion 1998-2000. E-mail : raoulnzoyoum@yahoo.fr

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