Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cloche 2013
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 884
22 juin 2013

ATTENTION LES ENFANTS, DANGER !

ATTENTION LES ENFANTS, DANGER !

 

L’année qui s’achève a connu des situations d’humour (rose et noir) fabriquées par des élèves dans certaines classes. En effet  la séquence « Texte libre » implémentée dans le cadre de la didactique du français en classe de sixième et cinquième a donné lieu à des productions délicieuses dont nous publions ici quatre échantillons au contenu à la fois séduisant  et pathétique. Leurs auteurs se prénomment : Farlin, Lizandra, Danielle et Mélanie. Attachez vos ceintures de sécurité SVP !

 

« Je cherchais le grillon et j’ai trouvé le serpent »

1Farlin TIONANG TCHAMBA ; classe de cinquième

       C’était en 2012, et plus précisément en novembre. J’ai vu un trou devant notre domicile. J’ai alors décidé de creuser, parce que je croyais y trouver le grillon. Savez-vous ce qui arriva ? La suite dans un instant…

      Dès que j’ai vu le trou, je suis allé prendre la pioche et je me suis mis à creuser. J’ai creusé, creusé, creusé, creusé.

      Quelques instants après, j’ai aperçu quelque chose dans le trou qui brillait et je me suis dit que c’est la tête du grillon.

      J’étais déjà content lorsque subitement, j’ai vu surgir une tête triangulaire. A la vue de cette bête monstrueuse, je fus envahie de peur, je courus à la maison chercher un bâton et je revins cogner très fort dans ce trou, avec la certitude d’avoir écrasé ce dangereux reptile.

      Ce fut  une aventure vraiment effrayante. Ce que j’ai fait ce jour, chers amis, était risquant ; ne le faites jamais.

Texte libre présenté le mercredi 9 Janvier 2013

 

« Les mauvaises surprises d’une cueillette de goyaves »

2                                          Lizandra MOBOU FOTSO et Anne Danielle MAYUENTEN; classe de cinquième

    Un jour, alors que moi Liza, je rentrais de l’école avec mon amie Danielle, nous sommes passées chez une camarade nommée Patricia. Nous lui avons demandé si nous pouvions cueillir les goyaves et elle nous a répondu : « Oui ! mais faites attention pour ne pas tomber de l’arbre ! Parce qu’il ne faut pas qu’on dise qu’il vous est arrivé quelque chose dans notre concession. »

       Liza est donc montée la première. Arrivée au sommet, elle a trouvé de grosses goyaves. Au moment de vouloir les cueillir la branche sur laquelle elle était assise s’est cassée. Elle s’est retrouvée sur une autre branche où il y avait un tas de chenilles. Effrayée, elle descendait précipitamment lorsqu’elle a vu un petit serpent noir.

       La suite est intéressante. Comme le serpent voulait la mordre, elle lui a parlé: « Serpent ! Tu veux me mordre ! Mais tu ne réussiras pas ! Car Dieu est avec moi ! » Sur ces mots, elle a sauté et a atterri directement dans une bassine d’eau qui au hasard se trouvait au pied du goyavier.

       Danielle qui voulait voir avant d’accepter est montée à son tour sur le goyavier. En montant, elle a attrapé une branche portant trois chenilles qui lui ont directement brûlé la main et le bras. Comme d’autres chenilles s’étaient accrochées sur sa robe, elle engagea la descente pour s’enfuir lorsque sa main toucha quelque chose qui était humide. Pendant qu’elle cherchait encore à vérifier, Liza lui lança : « Le serpent ! Le serpent ! Regarde là où tu viens de mettre ta main !»

       Dès que Danielle s’aperçut que c’était le serpent, elle cassa la branche sur laquelle elle avait posé les pieds et se retrouva au sol.

      Depuis ce jour, j’ai juré de ne plus jamais monter sur un goyavier. 

Texte libre présenté le mercredi 9 Janvier 2013

 

« Une maman analphabète »

3Mélanie CHOUALA TAMBOM ; classe de 6ème

   Je regardais un jour à la télé une histoire entre une maman et son fils.

         Celle-ci rentre du travail un soir et son fils lui dit : « maman on nous a donné un devoir à l’école. »

         Sa réaction est immédiate: « lequel ? » et l’enfant enchaîne : « Le maître nous a demandé de lui apporter le résultat de l’opération 2+2. »

        Aussitôt, elle lui dit : « Toi-même tu pense que 2+2= combien ? » L’enfant lui dit : « Je pense que 2+2=4. »

       Elle ramasse le fouet,  dose  correctement l’enfant et au moment où celui-ci finit de pleurer son père arrive et lui demande: « Pourquoi cet enfant a-t-il pleuré ? » Réponse de la mère : « Je l’ai fessé parce qu’il m’a dit que 2+2=4 ». Le père étonné lui demande : « Mais, mon bébé selon toi 2+2= ? ». Réponse finale 22. Le père ne sait plus quoi dire.

        Texte libre présenté en classe le 29/1/2013

« Un homme de Dieu de peu de foi »

 Mélanie CHOUALA TAMBOM ; classe de 6ème

         J’ai suivi à la radio un jour l’histoire très amusante que je m’en vais vous raconter. C’est l’histoire d’un homme d’église et de ses fidèles qui reçoivent la visite des brigands pendant qu’ils sont en pleine adoration dans une église.

         Ce jour, le Pasteur prêchait la parole de Dieu lorsqu’un bandit ayant fait irruption dans l’église  a posé la question suivante : « Que celui qui croit en Dieu lève la main.»

        Suite à cette question, un premier croyant leva le doigt et le malfaiteur lui coupa la tête ; par la suite,  une jeune fille qui se trouvait au même endroit pointa son doigt sur le Pasteur en disant : « cet homme croit en Dieu ». L’homme d’Eglise, se leva brusquement pour riposter avec force et autorité : « Cette fille est une menteuse : je ne crois pas en Dieu ! »

       Dès que le bandit quitta le temple, le pasteur administra et avec rancune de multiples gifles à la petite fille.

 

Texte libre présenté en classe de     sixième le vendredi 25 janvier 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité